Les lessives industrielles constituent de par leurs compositions un danger pour l’environnement et nos linges. De ce fait, plusieurs personnes décident désormais d’utiliser des recettes de grand-mère pour la fabrication de lessives qu’elles utilisent pour le linge ou la vaisselle. Le problème majeur ici est d’obtenir une lessive maison d’une bonne senteur. C’est très certainement le défi que se propose de relever cet article en vous mettant à disposition une recette imparable qui vous permettra non seulement de réaliser votre recette maison, mais également d’en tirer une bonne fragrance.
Des ingrédients pour une recette de lessive maison de bonne fragrance…
Dans cette lancée, nous vous informons qu’il existe une diversité de recettes selon les composants choisis. Cependant, lorsqu’on y prête attention, l’on se rend compte que ces recettes sont parfois identiques. Ainsi, dans la grande majorité des cas, les ingrédients ne diffèrent pas vraiment. Retenez cependant d’entrée que votre lessive maison se compose d’eau et de savon de Marseille auxquels on adjoint du bicarbonate et des cristaux de soude.
De plus, il vous faudra faire particulièrement attention au savon composé d’huile de palme. Il est certain que tous les savons ne se valent pas. Pour un résultat optimal, nous vous suggérons d’opter pour du savon de Marseille composé de 72% d’huile végétale.
L’un des paramètres essentiels également à observer demeure l’utilisation de la glycérine ajoutée dans vos lessives. Cette composante est connue pour obstruer les canalisations et endommager votre machine à laver. Bien qu’elle soit présente dans le savon de Marseille, la glycérine est extraite au cours du processus de fabrication de votre lessive maison pour une meilleure senteur.
Passez l’étape des composantes de votre savon, il vous faudra faire le choix entre un savon entier, une paillette ou un savon de Marseille vert et blanc. Ce choix est dicté par le fait que le savon de Marseille de couleur verte à l’huile d’olive est au cours du processus de fabrication de votre lessive plus liquide que celui en blanc.
Après l’étape de la composition de votre savon devant servir pour la fabrication de votre lessive maison, il vous faudra particulièrement observer un bon dosage. Dans cette lancée, nous vous conseillons de compter environ 80 ml de lessive pour une machine d’environ 4 à 5 kg. Attention, il vous faudra faire plusieurs expériences avant de trouver le bon dosage, car une recette maison qui sent bon et toute aussi efficace, s’étudie !
Une lessive maison : quelle efficacité ?
Que votre lessive maison sente bon ou non, sa composition demeure en comparaison des lessives industrielles très basiques. Ce faisant, vous ne pouvez espérer la même efficacité. Par contre, nous estimons que votre lessive maison pourra parfaitement répondre aux besoins de votre ménage.
Dans un autre sens, votre lessive maison est également bien loin de venir à bout des mauvaises odeurs et tâches qui s’incrustent dans vos linges. Vous pouvez également pour la peine, laisser tremper vos vêtements quelques minutes dans une cuvette remplie d’eau froide et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Vous pouvez notamment faire appel à un stick detachant au fiel de bœuf.
Lessive maison de bonne fragrance :quelle alternative?
Une lessive maison qui sent bon, plus efficace qu’une lessive commerciale, sans huile de palme et qui n’encrasse pas vos machines n’existe guère. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de fabriquer soi-même sa lessive maison de bonne fragrance.
C’est bien évidemment la solution la plus écologique que nous vous proposons. En cas de non-satisfaction, vous n’êtes pas tenu de retourner sur le sentier des lessives renfermant d’huile de palme. En effet, il existe sur le marché des lessives qui constituent une parfaite alternative aux lessives faites maison et industrielles.
Il vous faudra donc dénicher une lessive qui combine à la fois les ingrédients sains des lessives faites maison et l’efficacité, ainsi que la facilité d’utilisation des lessives commerciales.
Pour une bonne fragrance qui persiste dans le linge, plusieurs ménages préfèrent réaliser eux-mêmes leurs lessives maison qui ne tachent ni encrassent le lave-linge. Écologique, elle remplace les lessives industrielles.