Le savon de Marseille s’impose dorénavant comme l’ingrédient indispensable à l’élaboration d’une lessive maison. Disposant de vertu antiseptique, il maintient non seulement votre linge au propre, mais permet également une hydratation de votre peau. Par contre, il faut préciser qu’en raison de la contrefaçon grandissante de ce produit, il faudra prendre le soin d’opter pour du savon de Marseille de couleur verte. En effet, cette catégorie est constituée d’au moins 72% d’huile d’olive et d’huile végétale. Il doit donc être sans conservateurs, colorants et glycérines.
Ingrédients nécessaires à la conception de sa lessive à base de copeau de savon de Marseille
Comme l’indique l’intitulé de cette partie, il sera consacré au libellé des différents ingrédients qui entrent dans la fabrication de votre lessive maison à base de savon de Marseille.
Il vous faudra naturellement des copeaux de savon de Marseille. En fonction du litre de lessive liquide que vous espérez obtenir, il vous faudra prévoir par conséquent vos copeaux de savon de Marseille. Cependant, vous pouvez acheter 100 g de copeau de savon de Marseille ; 1 litre d’eau froide ; 2 litres d’eau chaude ; 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ; une râpe à fromage ; une cuillère en bois ; un mixeur plongeant ; un entonnoir, un seau et un bidon propre et vide de 3 litres.
De l’étape de fabrication
Commencez en premier lieu par râper votre savon de Marseille et ensuite mettre les copeaux dans un seau. Par la suite, veuillez verser les 2 litres d’eau chaude dans le seau et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Cette étape passée, versez maintenant les trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange et touillez le tout une seconde fois.
Avant de poursuivre, il vous faudra laisser le tout reposer pendant une journée. Il est parfaitement normal que votre lessive gélifie afin de constituer un bloc de savon, n’ayez aucune crainte. Il vous faudra après 24h y ajouter un litre d’eau froide et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
En vue de parfumer votre lessive, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Versez maintenant votre concoction dans un bidon à l’aide d’un entonnoir. Retenez que l’huile essentielle peut être remplacée par du tea tree, la menthe poivrée, l’huile essentielle à base de citron… même si ces ingrédients s’avèrent facultatifs.
Des conseils à l’utilisation
La lessive à base de copeau de savon de Marseille, lorsqu’elle est élaborée, nécessite quelques précautions à l’emploi pour ne pas abîmer votre linge ou votre machine à laver. D’entrée, évitez surtout de mettre une grande dose de cette lessive afin de ne pas obtenir une mousse trop abondante. La précaution serait d’en faire un ajout progressif jusqu’à l’obtention du dosage parfait pour votre linge.
Il vous faudra également bien diluer la lessive à base de copeau de savon de Marseille dans de l’eau chaude avant de la verser dans votre machine au risque que cela obstrue les canalisations de votre lave-linge. En effet, les copeaux non dilués au cas où l’eau de votre lave-linge ne serait pas suffisamment chaude risqueraient de boucher les tuyaux de votre appareil.
Bien qu’ils soient pratiques et économiques, les copeaux de savon de Marseille à l’instar des lessives classiques sont loin d’être des remèdes miracles. Dans l’hypothèse où vos habits seraient trop sales, il vous faudra y appliquer un savon détachant avant son introduction dans votre lave-linge.
La lessive à base de savon de Marseille nécessite une conservation à l’abri de la chaleur, du froid et de toute température ambiante. Vous pouvez utiliser le bouchon de votre lessive comme doseur. De plus, avant toute utilisation, il vous faudra bien agiter le bidon de votre lessive de Marseille avant de l’utiliser.
En plus d’être écologique, la lessive à base de copeaux de savon de Marseille est économique. Contrairement aux lessives industrielles, les vertus de cette mixtion sont bénéfiques. L’ajout de certains ingrédients procurera une fraîcheur à vos vêtements, une sensation revitalisante, défatigante, etc.