Lovehandmade » Lessive de maison » Comment faire de la lessive maison ?

Comment faire de la lessive maison ?

faire de la lessive maison

Ce n’est pourtant pas si compliqué de fabriquer sa lessive soi-même; surtout que cela procure de nombreux avantages, que cela soit financier ou écologique. D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’y mettent, preuve que cela à un réel intérêt. Si vous êtes intéressé, voici comment procéder.

Pourquoi faire son savon soi-même ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à faire soi-même de la lessive maison. Déjà, c’est un bon moyen de réaliser des économies. En effet, quand vous achetez une lessive en grande surface, il faut savoir que comme tout produit manufacturé, vous n’achetez pas seulement le contenu. Dans le prix, vous avez en même temps l’emballage, les frais de publicité, etc. Ce qui fait que d’une manière ou d’une autre, le produit vous reviendra plus cher que si vous l’aviez fait maison.

Autre chose, les lessives produites dans les grandes distributions, contiennent souvent des produits chimiques et autres additifs, qui ne font pas forcément du bien, ni à votre machine, ni à vos habits sur le long terme, et encore moins à l’environnement. Il y en a même qui peuvent contenir des allergènes néfastes pour la peau. 

Heureusement, il est possible d’éviter tous ces problèmes en se chargeant soi-même de la réalisation de sa lessive, d’autant plus qu’il s’agit d’une tâche très aisée. Il suffit de peu d’ingrédients et d’accessoires de cuisine, ainsi que de quelques minutes, pour réaliser une bonne lessive maison, écologique et économique.

Processus de fabrication de sa lessive maison

Soyez tranquille, vous n’allez pas vous ruiner pour réaliser une lessive maison. D’ailleurs, l’une des particularités de ce produit est qu’il est très économique. Il y a très peu d’ingrédients pour beaucoup de satisfaction à la fin. Pour une quantité de 3 litres de lessive maison, il vous faut environ :

  • 40 g de savon de Marseille ou du savon d’Alep, 
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 
  • 3 litres d’eau, 
  • l’huile essentielle comme vous le sentez. 

Vous pouvez aussi faire l’option d’une fragrance naturelle plutôt que de l’huile essentielle, pour parfumer votre préparation. Vous en trouverez dans une boutique spécialisée, si vous n’en avez pas à portée de main.

Concernant le savon de Marseille, vous serez amené à le cuire dans un chaudron. Vous pouvez utiliser un autre savon si vous le souhaitez, mais il faudra veiller à ce qu’il soit le plus neutre possible. Cela signifie qu’il doit être composé à au moins 72 % d’huiles végétales. Aussi, il faudra vous assurer qu’il ne contient pas de graisse animale ou d’huile de palme. Le savon de base ne doit pas contenir de la glycérine, du parfum, de conservateur, de colorant, et surtout pas d’emballage plastique.

Concernant le matériel pour la fabrication de la lessive maison, vous aurez besoin d’une râpe pour le savon et d’une casserole. Prévoyez des récipients dans lesquels vous allez stocker la lessive tels que des bouteilles, des bocaux, etc. Un entonnoir peut vous aider pour remplir les contenants.

Recette de la lessive maison

La première des choses à faire, c’est de râper le savon de Marseille, puis de le mettre dans la casserole. Ajoutez un litre d’eau très chaude et mettez la casserole sur feu doux tout en mélangeant correctement la préparation. Incorporez la quantité de bicarbonate de soude prévue, et laissez le mélange reposer pendant une heure. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau tiède cette fois-ci et remuez bien. Pour le dernier litre d’eau, attendez jusqu’au lendemain, puis rajoutez-la, froide à la préparation, sans oublier de bien mélanger.

Pour les additifs comme l’huile essentielle ou la fragrance naturelle, il faut l’ajouter une fois que la lessive s’est complètement refroidie, pour éviter qu’elle ne s’évapore sous l’effet de la chaleur. A l’aide d’un entonnoir si besoin, conservez votre préparation dans les contenants propres prévus. 

Pour l’utilisation de la lessive dans votre lave-linge, il vous suffit de verser entre une demi-tasse à une tasse de votre lessive maison, dans le bac dédié dans l’appareil, et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter au besoin, environ 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc, dans votre bac d’adoucissant. Cela vous permettra de compléter le lavage, mais il s’agit d’un ajout facultatif.

La réalisation de la lessive maison est vraiment facile, avec de nombreux avantages. De plus, vous pouvez la parfumer et la personnaliser comme vous le souhaitez.