Lovehandmade » Lessive de maison » Quelle huile essentielle pour parfumer la lessive maison ?

Quelle huile essentielle pour parfumer la lessive maison ?

huiles essentielles à utiliser pour le linge

La tendance est au DIY, comprenez Do It Yourself. Il s’agit d’un terme de plus en plus utilisé, et qui encourage à réaliser des choses soi-même, plutôt que de les acheter en grande surface. En général, cela a pour heureuse conséquence, des économies, ainsi qu’un coup de pouce pour la planète. A cet effet, grand nombre de personnes s’adonnent à la production maison de leur lessive. Cela se fait par un procédé très simple. Du coup, autant joindre l’utile à l’agréable et produire des lessives maison aux senteurs agréables, grâce aux différentes huiles essentielles que l’on trouve sur le marché. Cela donne une bonne odeur aux linges, une fois sortie de la machine…

Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour le linge

Il y a différentes sortes d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour apporter une bonne senteur à votre linge. Ainsi, privilégiez des huiles essentielles assainissantes et antibactériennes. Il faut savoir que pour une lessive, les meilleures huiles essentielles sont celles de la vraie lavande et de l’arbre à thé. En effet, la lavande possède une très bonne odeur de propre, en plus d’être antibactérienne. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est reconnue pour être parfaitement antiseptique.

Par ailleurs, les huiles essentielles d’agrumes possèdent des propriétés purifiantes qui sont très bien pour le linge, en plus d’avoir une senteur exotique. Vous avez le choix en la matière avec l’huile essentielle à l’orange, par exemple, au petit grain bigarade, ou encore à la pamplemousse. 

Si vous cherchez une huile essentielle avec des vertus antifongiques pour le linge, vous pouvez opter pour celle de géranium rosat. Pour avoir une senteur tonifiante à la sortie de la machine à laver, utilisez l’huile essentielle de romarin à cinéole. Pour ceux qui aiment l’odeur de lavande pour le linge, mais qui cherchent une huile essentielle assez économique, l’huile essentielle de lavandin est parfaitement appropriée.

Attention !

Toutes les huiles essentielles ne vont pas avec le linge. Il existe une multitude de senteurs, avec différentes propriétés, selon l’utilité. Pour la lessive, il est plus prudent d’éviter certaines huiles essentielles, ou d’en utiliser certaines avec parcimonie.

C’est ainsi qu’il est possible de se servir de l’huile essentielle à la menthe poivrée pour la lessive, mais il est important de savoir la doser pour ne pas que cela irrite. Lorsqu’elle est utilisée avec un bon dosage (3 gouttes au plus par litre de lessive), elle apporte une odeur fraîche et forte, et sa vertu antiseptique est un plus. Il faut aussi l’éviter pour laver les tenues des bébés, des personnes âgées et des femmes enceintes.

Par ailleurs, il y a des huiles essentielles qu’il faut bannir pour la lessive, parce qu’elles risquent de laisser des traces sur les vêtements. Il s’agit entre autres, des huiles essentielles à la cannelle, au listée citronnée ou à l’encens.

Comment s’utilisent les huiles essentielles dans la lessive ?

Vous avez le choix pour que votre lessive dégage l’odeur d’une huile essentielle, et bénéficie de ses vertus. Cela peut se faire de façon directe dans la bouteille de la lessive maison. Il faudra alors secouer correctement pour que le mélange se fasse idéalement bien. En général, il suffit de 5 gouttes d’huile essentielle par litre de lessive, pour que le parfum se diffuse agréablement dans le linge.

L’autre possibilité, c’est de mettre votre huile essentielle dans le compartiment approprié de la machine à laver, plutôt que dans la lessive. Cela vous offre l’opportunité de changer d’huile essentielle à volonté à chaque lavage, de même que ses vertus. Dans ce cas, une à deux gouttes d’huile essentielle suffisent, une fois que vous avez mis la lessive. 

Dans le même esprit, il est possible de parfumer un gant de toilette avec une à deux gouttes d’huile essentielle, avant de l’insérer dans la machine à laver. Pour finir il est possible de mettre l’huile essentielle au même moment que l’adoucissant, à savoir le vinaigre blanc.

N’hésitez plus à utiliser les huiles essentielles pour parfumer votre lessive maison. Toutefois, il est important de savoir les choisir pour profiter entièrement de leurs vertus.