La lessive faite maison est un concept qui en séduit plus d’un, et ce, pour de nombreuses raisons. Cependant, la plupart des recettes de lessive faite maison laissent les utilisateurs sur leur faim pour ce qui est du parfum. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour obtenir une lessive faite maison dont le parfum rivalise avec celui des lessives industrielles. Prenez note !
Les extraits aromatiques naturels
Les lessives faites maison à base d’extraits aromatiques garantissent la fraîcheur du linge. Issus d’un mélange entre des préparations aromatisantes naturelles et des substances aromatisantes naturelles, les extraits aromatiques naturels possèdent de nombreux bienfaits.
Pour obtenir une lessive maison liquide à base de ces derniers, vous aurez besoin de 4 principaux ingrédients. Il faudra :
- un litre d’eau;
- 50 grammes de copeaux de savon Marseille;
- une bonne cuillerée à soupe de bicarbonate de soude;
- une quinzaine de gouttes d’un extrait aromatique naturel de votre choix.
Faites bouillir l’eau dans une casserole et retirez-la du feu avant d’y ajouter les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude à la préparation et mélangez bien pour qu’elle soit homogène. Achevez la préparation de votre lessive en y ajoutant quelques gouttes d’extraits aromatiques naturels.
Les fragrances naturelles
Plus connues sous le nom de parfums naturels, les fragrances naturelles sont obtenues à partir d’un subtil mélange de substances aromatiques d’origine naturelle. D’un point de vue olfactif, elles exhalent bien plus de parfum que les eaux florales. En outre, pour ce qui est de leurs utilisations, elles présentent moins de risques que les huiles essentielles.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre lessive maison en poudre sont : 20 g de bicarbonate de sodium, 200 g de paillettes de savon de Marseille, 30 g de cristaux de soude et des gouttes de fragrances naturelles. Pour la préparation, versez les 3 premiers ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre.
Complétez les gouttes de fragrances naturelles à la poudre et transvasez l’ensemble dans un bocal que vous fermerez hermétiquement. Cette recette et la précédente sont valables à la fois pour les extraits aromatiques naturels et pour les fragrances naturelles. Vous pouvez choisir d’utiliser l’un ou l’autre dans la recette de lessive faite maison de votre choix.
Les plantes aromatiques, les fleurs, les épices et les écorces
La plupart des lessives dans le commerce se targuent d’exhaler un parfum frais de fleurs, d’arôme printanier, etc. Vous pouvez aisément rivaliser avec ces lessives industrielles qui présentent des risques pour la santé. Il vous suffit pour cela d’utiliser les éléments que la nature vous a donnés.
Réalisez votre lessive liquide avec la recette précédente et versez votre préparation dans une bouteille pouvant contenir le tout. Voici une liste non exhaustive des éléments naturels dont vous pourrez vous servir pour parfumer votre lessive maison en fonction de vos goûts et de vos envies.
- les pétales de fleurs odorantes (fleurs d’oranger, roses, lys),
- les branches de thym ou de romarin,
- les bâtonnets de cannelle,
- les écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine),
- les feuilles de menthe,
- etc.
Optez pour un des éléments de cette liste et glissez-en une petite quantité dans le récipient contenant votre lessive faite maison. Pour finir, fermez hermétiquement le récipient et laissez les feuilles de menthe ou les fleurs d’oranger distiller tout leur parfum dans la lessive. Vous avez la possibilité de combiner différents éléments pour créer un nouveau parfum.
Les boosters de parfum pour lessive
Les grandes marques de lessives proposent souvent dans leurs offres, des boosters de parfums pour lessive. Avec cette recette simple, vous pourrez fabriquer votre booster de parfum en un rien de temps. Vous aurez besoin de 2 tasses de gros sel casher et d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle.
Prenez un bocal et mettez-y le sel, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous de la fermeture hermétique du bocal et secouez-le fermement. Prenez une cuillère à soupe de votre booster de parfum et saupoudrez-la dans la laveuse avant d’y mettre le linge. Déposez votre lessive maison dans le compartiment réservé à cet effet.
Les hydrolats
Tout comme les huiles essentielles, les hydrolats sont obtenus grâce à un procédé de distillation des plantes. Toutefois, ils sont moins concentrés en actifs que les huiles essentielles et sont par conséquent bien plus agréables pour la peau. Troquez la moitié de l’eau déminéralisée de votre fer à repasser par de l’hydrolat avant de repasser vos vêtements. Vous obtiendrez un linge délicatement parfumé.
Pour avoir une lessive faite maison parfumée, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Passant des fragrances et extraits aromatiques naturels aux boosters de parfum pour lessive, vous avez énormément de possibilités.