Dans la plupart des cas, les lessives industrielles sont constituées de composantes chimiques, très peu respectueuses du linge et également toxiques aussi bien pour la peau que pour l’environnement. Pour pallier toutes déconvenues, certains préfèrent de loin concevoir leurs lessives à domicile. Dans ce contexte, plusieurs recettes entrent dans le cadre de la composition d’une lessive faite maison. Nous vous proposons ici, une recette qui vous permettra d’élaborer correctement votre lessive maison à base de savon de Marseille afin qu’elle ne durcisse pas.
Des ingrédients
Concevoir sa lessive maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Retenez juste à l’esprit qu’il vous faudra choisir des ingrédients efficaces afin que votre lessive ne durcisse pas. Ainsi, pour commencer, il vous faudra du savon de Marseille. Nous choisissons ce savon, car il dispose de propriétés nettoyantes et détachantes. Il doit être sans glycérine et huile de palme.
Nous recommandons aussi du bicarbonate de soude pour une sensation désodorisante, détachante et adoucissante. Il est donc idéal pour l’entretien du linge. Du vinaigre blanc afin que vos linges deviennent encore plus doux au lavage. Il contribuera également à la durée de vie de votre machine à laver vu que c’est un excellent anticalcaire. Facultativement, vous y ajoutez de l’huile essentielle pour plus de flagrance à votre lessive.
En ce qui concerne la quantité de ces ingrédients, il vous faudra 10 à 20 g de copeaux de savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle si l’envie de parfumer votre lessive vous prenait et un litre d’eau.
Que dire des ustensiles ?
Une fois les ingrédients et leurs quantités définis en fonction de la lessive maison que vous comptiez obtenir, il vous faudra dès à présent définir les ustensiles qui pourront vous servir dans votre labeur. Ainsi, il vous faudra vous servir d’une casserole, d’une cuillère en bois, d’un entonnoir, d’un ancien bidon de lessive et d’un mixeur.
Toutefois, cette énumération est loin d’être exhaustive, car bien d’autres ustensiles peuvent servir dans le cadre de l’élaboration d’une lessive maison qui ne durcit pas.
Les étapes de la conception
Dans l’ensemble, trois étapes fondamentales se dessinent pour que vous puissiez obtenir une lessive maison non seulement de bonne senteur, mais également qui ne durcit pas.
Avant toute chose, nous vous suggérons de faire fondre les copeaux de savon de Marseille à votre disposition. Pour ce faire, il vous faudra tout bonnement porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole et y verser les copeaux. Servez-vous maintenant de la cuillère en bois pour faire le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Vous pouvez à présent retirer le mélange du feu.
Il est maintenant temps d’ ajouter les autres ingrédients à ce mélange. Versez à présent une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ainsi que facultativement une bonne quantité d’huile essentielle. Mélangez le tout et laissez pendant quinze minutes au repos.
Après cette préparation, il vous faudra maintenant penser au mixage. Pour ce faire, l’objectif sera d’obtenir une consistance parfaite et un mélange qui ne durcit pas. Mixez pendant au moins deux minutes à vitesse 4 votre lessive maison.
Pour clore cette leçon de préparation d’une lessive maison qui ne durcit pas, il vous faudra verser la lessive dans une bouteille ou un ancien bidon et pensez avant toute utilisation à bien secouer la bouteille afin de remuer son contenu.
Lorsqu’on conçoit sa lessive maison, on ne peut s’empêcher de commettre quelques petites erreurs. En effet, il existe plusieurs recettes et plusieurs ingrédients qui vous permettent d’élaborer votre lessive, mais le résultat ne sera très certainement pas le même. Du coup, votre lessive maison aurait tendance à légèrement durcir ou être biphasée. Bonne nouvelle, vous pouvez faire recours à cet article pour concevoir une lessive maison parfumée et qui ne durcit pas en tout instant.