Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour la préparation de leur propre lessive à la maison. C’est une solution qui permet de faire des économies, et qui permet aussi de bien prendre soin de son linge tout en évitant les substances chimiques contenus dans la lessive industrielle. Malheureusement, il arrive que le résultat ne soit pas vraiment ce à quoi on s’attend, car la lessive peut être trop liquide. Vous pourrez découvrir dans la suite comment faire pour résoudre ce genre de problème.
Comment préparer une lessive maison ?
Très souvent, pour fabriquer leur propre lessive maison, les français choisissent d’utiliser le savon de Marseille. Alors si vous ne savez pas quel savon choisir, vous pouvez simplement en faire de même. Il faudra toutefois faire attention, et choisir un savon de Marseille sans glycérine, car cette substance peut rendre la lessive beaucoup trop solide.
La quantité de savon à utiliser dépend de la consistance que vous recherchez et de la quantité de lessive que vous souhaitez obtenir. Pour la préparation, il faudra râper le savon de Marseille et mettre au feu un à deux litres d’eau. Laissez bouillir et ajoutez-y les copeaux de savon. Réduisez à feu très doux, et mélangez délicatement jusqu’à faire fondre tous les morceaux de savon.
Ensuite, laissez le mélange tiédir un peu, et ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate, avec quelques cristaux de soude. Mélangez à nouveau, et laisser reposer environ une heure. Une fois que la lessive est pratiquement refroidie, vous pouvez enfin la renverser dans des contenants propres, et de préférence en plastique.
Que faire si la lessive est trop liquide ?
Si vous n’arrivez pas à suivre à la lettre chaque étape de la recette, il est possible qu’au final votre lessive soit trop liquide. En effet, il est primordial pour obtenir une consistance parfaite et homogène, de prendre en compte toutes les étapes lors de la cuisson de votre lessive maison.
Il faudra donc attendre que tous les copeaux de savon soient bien incorporés dans l’eau chaude, afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Il faut aussi éviter d’aller trop vite et remuer le mélange délicatement. Ensuite, pour la dernière étape qui consiste à ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate, il faut attendre que le mélange soit un peu tiède.
Si votre lessive maison est trop liquide, c’est peut-être aussi parce qu’elle a été réalisée avec du savon à base d’huile d’olive. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser de la glycérine pour l’épaissir, car c’est une substance qui à terme pourrait abîmer votre machine à laver.
C’est pour cette raison d’ailleurs que pour la fabrication d’une lessive maison, il est conseillé de rechercher surtout des savons dépourvus de glycérine. Autrement, vous risquez non seulement de réduire la durée de vie de votre machine à laver, mais en plus, votre lessive serait beaucoup trop épaisse.
Alors si vous pensez avoir respecté toutes les étapes et que malgré tout votre lessive maison est trop liquide, vous pouvez essayer de l’épaissir avec d’autres copeaux de savon. Pour ce faire, renversez la lessive dans une casserole propre et mettez-la au feu. Remuez délicatement jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, afin d’éviter la formation grumeau.
Ensuite, ajoutez-y un demi savon de Marseille râpé, et remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Laissez tiédir, et renversez votre préparation dans un bidon de lessive ou dans n’importe quel autre contenant propre. Après quelques heures, vous pourrez constater que votre lessive est bien solide.
Secouez le contenant pour que la lessive prenne une consistance plus visqueuse. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour rendre votre linge propre et éclatant. Après plusieurs jours de repos, il est possible que votre lessive devienne plus solide. Cela ne signifie pas forcément qu’elle a figé. Il vous suffit de secouer énergiquement le contenant à chaque fois que vous voudrez l’utiliser.
Pour résumer, il peut arriver que suite à une mauvaise application de la recette, votre lessive maison soit trop liquide. Dans ces conditions, vous pouvez simplement la préparer à nouveau, en prenant soin d’y ajouter quelques morceaux de savon. Elle pourra ensuite avoir une meilleure consistance.