Dans l’ensemble, peu de personnes adaptent la quantité de lessive versée à l’intérieur du bac d’une machine à laver, peu importe que cette dernière soit pleine ou non. En effet, trouver le bon dosage reste un exercice très complexe. Plus il y a de lessive et plus les vêtements seront mal rincés, entraînant parfois des irritations de la peau sans oublier l’impact sur le climat. Cet article vous édifie donc.
Du dosage de la lessive en fonction de la teneur en saleté du linge…
Dans l’hypothèse selon laquelle vous serez confronté à un linge très sale ou taché, nous vous informons qu’il vous faudra augmenter votre quantité de linge afin d’optimiser le rendement de votre machine à laver. Toutefois, il vous faudra éviter tous risques de surdosage pour ne pas que vos linges se retrouvent avec des traces de savon ou de détergent.
Par contre, pour rafraîchir le textile de votre vêtement, une quantité assez moindre de détergent devrait suffire. Un vêtement prélavé indique que ce dernier réclame moins de produits et la tache incrustée est susceptible de partir en deux temps.
Un dosage de lessive tributaire de la quantité de vêtements
Retenez qu’en fonction du remplissage du tambour de votre machine à laver, il vous faudra paramétrer la dose de votre lessive. Aussi, soulignons qu’il existe un dosage préétabli tenant compte du poids du linge que vous chargez dans votre machine à laver. Ce dosage au kilogramme est mentionné au dos de chaque bouteille de lessive. Dans ce cas, il vous faudra, pour plus de précision dans votre dosage, utiliser le bouchon de dosage du bidon.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser la limite de chargement requise au risque d’empêcher vos vêtements de tourner suffisamment et de profiter d’un lavage optimal. Par contre, nous vous informons qu’il est très recommandé que pour faire le plein d’économie en eau et en énergie, il vous faudra bien remplir votre machine à laver.
Le dosage en fonction de la teneur de l’eau
Il est question ici de la teneur en ions de calcium et de magnésium de l’eau que vous utilisez pour votre lessive. Cette teneur n’est pas la même partout. Pour avoir sa petite idée sur la dureté en eau que vous utilisez, il vous faudra faire recours à votre relevé ou vous fier à des bandelettes tests.
Pour indication, retenez qu’une eau dure a une forte teneur en sels dissous. Ce faisant, une telle eau contient plus de calcaire que la normale. Une lessive appliquée dans une telle eau serait naturellement moins efficace, il vous faudra donc revoir à la hausse le dosage de votre lessive tout en assouplissant votre linge avec du vinaigre blanc.
Une lessive en poudre, en liquide ou en dosette : laquelle choisir ?
Nous précisons avant toute approche que chacune de ces lessives dispose aussi bien d’inconvénients que d’avantages. Une fois le décor planté, notons que la lessive en poudre est parfaitement adaptée pour laver le blanc et les habits tachés. Elle est dotée d’agent blanchissant efficace, mais s’avère sur le long terme nocive pour le linge.
Par contre, la lessive sous forme liquide s’adapte parfaitement à tout type de linge, en particulier aux couleurs. Toutefois, cette catégorie de lessive est plus chère que la normale. Néanmoins, sachez que le problème principal de ces deux formes de lessive demeure le dosage. Si vous êtes dubitatif sur cet exercice, nous vous conseillerons volontiers d’opter pour une lessive avec dosette. En effet, cette forme de lessive contient la quantité exacte de lessive pour faire tourner votre machine à laver.
Pour un linge propre et sans tache, nous concevons que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Un lave-linge nécessite un bon dosage de lessive en fonction non seulement de la saleté incrustée dans vos linges, de la quantité de vêtements insérée dans le tambour de votre machine, mais également de la teneur en calcium et en magnésium de l’eau de votre lessive. À cela, il faudra également ajouter un choix judicieux entre une lessive en poudre, en liquide ou munie d’une dosette pour un fonctionnement optimal de votre lave-linge.