faire de la lessive maison

Comment faire de la lessive maison ?

faire de la lessive maison

Ce n’est pourtant pas si compliqué de fabriquer sa lessive soi-même; surtout que cela procure de nombreux avantages, que cela soit financier ou écologique. D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’y mettent, preuve que cela à un réel intérêt. Si vous êtes intéressé, voici comment procéder.

Pourquoi faire son savon soi-même ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent à faire soi-même de la lessive maison. Déjà, c’est un bon moyen de réaliser des économies. En effet, quand vous achetez une lessive en grande surface, il faut savoir que comme tout produit manufacturé, vous n’achetez pas seulement le contenu. Dans le prix, vous avez en même temps l’emballage, les frais de publicité, etc. Ce qui fait que d’une manière ou d’une autre, le produit vous reviendra plus cher que si vous l’aviez fait maison.

Autre chose, les lessives produites dans les grandes distributions, contiennent souvent des produits chimiques et autres additifs, qui ne font pas forcément du bien, ni à votre machine, ni à vos habits sur le long terme, et encore moins à l’environnement. Il y en a même qui peuvent contenir des allergènes néfastes pour la peau. 

Heureusement, il est possible d’éviter tous ces problèmes en se chargeant soi-même de la réalisation de sa lessive, d’autant plus qu’il s’agit d’une tâche très aisée. Il suffit de peu d’ingrédients et d’accessoires de cuisine, ainsi que de quelques minutes, pour réaliser une bonne lessive maison, écologique et économique.

Processus de fabrication de sa lessive maison

Soyez tranquille, vous n’allez pas vous ruiner pour réaliser une lessive maison. D’ailleurs, l’une des particularités de ce produit est qu’il est très économique. Il y a très peu d’ingrédients pour beaucoup de satisfaction à la fin. Pour une quantité de 3 litres de lessive maison, il vous faut environ :

  • 40 g de savon de Marseille ou du savon d’Alep, 
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 
  • 3 litres d’eau, 
  • l’huile essentielle comme vous le sentez. 

Vous pouvez aussi faire l’option d’une fragrance naturelle plutôt que de l’huile essentielle, pour parfumer votre préparation. Vous en trouverez dans une boutique spécialisée, si vous n’en avez pas à portée de main.

Concernant le savon de Marseille, vous serez amené à le cuire dans un chaudron. Vous pouvez utiliser un autre savon si vous le souhaitez, mais il faudra veiller à ce qu’il soit le plus neutre possible. Cela signifie qu’il doit être composé à au moins 72 % d’huiles végétales. Aussi, il faudra vous assurer qu’il ne contient pas de graisse animale ou d’huile de palme. Le savon de base ne doit pas contenir de la glycérine, du parfum, de conservateur, de colorant, et surtout pas d’emballage plastique.

Concernant le matériel pour la fabrication de la lessive maison, vous aurez besoin d’une râpe pour le savon et d’une casserole. Prévoyez des récipients dans lesquels vous allez stocker la lessive tels que des bouteilles, des bocaux, etc. Un entonnoir peut vous aider pour remplir les contenants.

Recette de la lessive maison

La première des choses à faire, c’est de râper le savon de Marseille, puis de le mettre dans la casserole. Ajoutez un litre d’eau très chaude et mettez la casserole sur feu doux tout en mélangeant correctement la préparation. Incorporez la quantité de bicarbonate de soude prévue, et laissez le mélange reposer pendant une heure. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau tiède cette fois-ci et remuez bien. Pour le dernier litre d’eau, attendez jusqu’au lendemain, puis rajoutez-la, froide à la préparation, sans oublier de bien mélanger.

Pour les additifs comme l’huile essentielle ou la fragrance naturelle, il faut l’ajouter une fois que la lessive s’est complètement refroidie, pour éviter qu’elle ne s’évapore sous l’effet de la chaleur. A l’aide d’un entonnoir si besoin, conservez votre préparation dans les contenants propres prévus. 

Pour l’utilisation de la lessive dans votre lave-linge, il vous suffit de verser entre une demi-tasse à une tasse de votre lessive maison, dans le bac dédié dans l’appareil, et le tour est joué. Vous pouvez également ajouter au besoin, environ 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc, dans votre bac d’adoucissant. Cela vous permettra de compléter le lavage, mais il s’agit d’un ajout facultatif.

La réalisation de la lessive maison est vraiment facile, avec de nombreux avantages. De plus, vous pouvez la parfumer et la personnaliser comme vous le souhaitez.

huiles essentielles à utiliser pour le linge

Quelle huile essentielle pour parfumer la lessive maison ?

huiles essentielles à utiliser pour le linge

La tendance est au DIY, comprenez Do It Yourself. Il s’agit d’un terme de plus en plus utilisé, et qui encourage à réaliser des choses soi-même, plutôt que de les acheter en grande surface. En général, cela a pour heureuse conséquence, des économies, ainsi qu’un coup de pouce pour la planète. A cet effet, grand nombre de personnes s’adonnent à la production maison de leur lessive. Cela se fait par un procédé très simple. Du coup, autant joindre l’utile à l’agréable et produire des lessives maison aux senteurs agréables, grâce aux différentes huiles essentielles que l’on trouve sur le marché. Cela donne une bonne odeur aux linges, une fois sortie de la machine…

Les meilleures huiles essentielles à utiliser pour le linge

Il y a différentes sortes d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour apporter une bonne senteur à votre linge. Ainsi, privilégiez des huiles essentielles assainissantes et antibactériennes. Il faut savoir que pour une lessive, les meilleures huiles essentielles sont celles de la vraie lavande et de l’arbre à thé. En effet, la lavande possède une très bonne odeur de propre, en plus d’être antibactérienne. Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est reconnue pour être parfaitement antiseptique.

Par ailleurs, les huiles essentielles d’agrumes possèdent des propriétés purifiantes qui sont très bien pour le linge, en plus d’avoir une senteur exotique. Vous avez le choix en la matière avec l’huile essentielle à l’orange, par exemple, au petit grain bigarade, ou encore à la pamplemousse. 

Si vous cherchez une huile essentielle avec des vertus antifongiques pour le linge, vous pouvez opter pour celle de géranium rosat. Pour avoir une senteur tonifiante à la sortie de la machine à laver, utilisez l’huile essentielle de romarin à cinéole. Pour ceux qui aiment l’odeur de lavande pour le linge, mais qui cherchent une huile essentielle assez économique, l’huile essentielle de lavandin est parfaitement appropriée.

Attention !

Toutes les huiles essentielles ne vont pas avec le linge. Il existe une multitude de senteurs, avec différentes propriétés, selon l’utilité. Pour la lessive, il est plus prudent d’éviter certaines huiles essentielles, ou d’en utiliser certaines avec parcimonie.

C’est ainsi qu’il est possible de se servir de l’huile essentielle à la menthe poivrée pour la lessive, mais il est important de savoir la doser pour ne pas que cela irrite. Lorsqu’elle est utilisée avec un bon dosage (3 gouttes au plus par litre de lessive), elle apporte une odeur fraîche et forte, et sa vertu antiseptique est un plus. Il faut aussi l’éviter pour laver les tenues des bébés, des personnes âgées et des femmes enceintes.

Par ailleurs, il y a des huiles essentielles qu’il faut bannir pour la lessive, parce qu’elles risquent de laisser des traces sur les vêtements. Il s’agit entre autres, des huiles essentielles à la cannelle, au listée citronnée ou à l’encens.

Comment s’utilisent les huiles essentielles dans la lessive ?

Vous avez le choix pour que votre lessive dégage l’odeur d’une huile essentielle, et bénéficie de ses vertus. Cela peut se faire de façon directe dans la bouteille de la lessive maison. Il faudra alors secouer correctement pour que le mélange se fasse idéalement bien. En général, il suffit de 5 gouttes d’huile essentielle par litre de lessive, pour que le parfum se diffuse agréablement dans le linge.

L’autre possibilité, c’est de mettre votre huile essentielle dans le compartiment approprié de la machine à laver, plutôt que dans la lessive. Cela vous offre l’opportunité de changer d’huile essentielle à volonté à chaque lavage, de même que ses vertus. Dans ce cas, une à deux gouttes d’huile essentielle suffisent, une fois que vous avez mis la lessive. 

Dans le même esprit, il est possible de parfumer un gant de toilette avec une à deux gouttes d’huile essentielle, avant de l’insérer dans la machine à laver. Pour finir il est possible de mettre l’huile essentielle au même moment que l’adoucissant, à savoir le vinaigre blanc.

N’hésitez plus à utiliser les huiles essentielles pour parfumer votre lessive maison. Toutefois, il est important de savoir les choisir pour profiter entièrement de leurs vertus.

fragrance pour ma lessive maison

Quelle fragrance pour ma lessive maison ?

fragrance pour ma lessive maison

Les lessives industrielles constituent de par leurs compositions un danger pour l’environnement et nos linges. De ce fait, plusieurs personnes décident désormais d’utiliser des recettes de grand-mère pour la fabrication de lessives qu’elles utilisent pour le linge ou la vaisselle. Le problème majeur ici est d’obtenir une lessive maison d’une bonne senteur. C’est très certainement le défi que se propose de relever cet article en vous mettant à disposition une recette imparable qui vous permettra non seulement de réaliser votre recette maison, mais également d’en tirer une bonne fragrance.

Des ingrédients pour une recette de lessive maison de bonne fragrance…

Dans cette lancée, nous vous informons qu’il existe une diversité de recettes selon les composants choisis. Cependant, lorsqu’on y prête attention, l’on se rend compte que ces recettes sont parfois identiques. Ainsi, dans la grande majorité des cas, les ingrédients ne diffèrent pas vraiment. Retenez cependant d’entrée que votre lessive maison se compose d’eau et de savon de Marseille auxquels on adjoint du bicarbonate et des cristaux de soude.

De plus, il vous faudra faire particulièrement attention au savon composé d’huile de palme. Il est certain que tous les savons ne se valent pas. Pour un résultat optimal, nous vous suggérons d’opter pour du savon de Marseille composé de 72% d’huile végétale.

L’un des paramètres essentiels également à observer demeure l’utilisation de la glycérine ajoutée dans vos lessives. Cette composante est connue pour obstruer les canalisations et endommager votre machine à laver. Bien qu’elle soit présente dans le savon de Marseille, la glycérine est extraite au cours du processus de fabrication de votre lessive maison pour une meilleure senteur.

Passez l’étape des composantes de votre savon, il vous faudra faire le choix entre un savon entier, une paillette ou un savon de Marseille vert et blanc. Ce choix est dicté par le fait que le savon de Marseille de couleur verte à l’huile d’olive est au cours du processus de fabrication de votre lessive plus liquide que celui en blanc.

Après l’étape de la composition de votre savon devant servir pour la fabrication de votre lessive maison, il vous faudra particulièrement observer un bon dosage. Dans cette lancée, nous vous conseillons de compter environ 80 ml de lessive pour une machine d’environ 4 à 5 kg. Attention, il vous faudra faire plusieurs expériences avant de trouver le bon dosage, car une recette maison qui sent bon et toute aussi efficace, s’étudie !

Une lessive maison : quelle efficacité ?

Que votre lessive maison sente bon ou non, sa composition demeure en comparaison des lessives industrielles très basiques. Ce faisant, vous ne pouvez espérer la même efficacité. Par contre, nous estimons que votre lessive maison pourra parfaitement répondre aux besoins de votre ménage.

Dans un autre sens, votre lessive maison est également bien loin de venir à bout des mauvaises odeurs et tâches qui s’incrustent dans vos linges. Vous pouvez également pour la peine, laisser tremper vos vêtements quelques minutes dans une cuvette remplie d’eau froide et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Vous pouvez notamment faire appel à un stick detachant au fiel de bœuf.

Lessive maison de bonne fragrance :quelle alternative?

Une lessive maison qui sent bon, plus efficace qu’une lessive commerciale, sans huile de palme et qui n’encrasse pas vos machines n’existe guère. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas tenter de fabriquer soi-même sa lessive maison de bonne fragrance.

C’est bien évidemment la solution la plus écologique que nous vous proposons. En cas de non-satisfaction, vous n’êtes pas tenu de retourner sur le sentier des lessives renfermant d’huile de palme. En effet, il existe sur le marché des lessives qui constituent une parfaite alternative aux lessives faites maison et industrielles.

Il vous faudra donc dénicher une lessive qui combine à la fois les ingrédients sains des lessives faites maison et l’efficacité, ainsi que la facilité d’utilisation des lessives commerciales.

Pour une bonne fragrance qui persiste dans le linge, plusieurs ménages préfèrent réaliser eux-mêmes leurs lessives maison qui ne tachent ni encrassent le lave-linge. Écologique, elle remplace les lessives industrielles. 

savon parfumé

Comment parfumer sa lessive faite maison ?

savon parfumé

La lessive faite maison est un concept qui en séduit plus d’un, et ce, pour de nombreuses raisons. Cependant, la plupart des recettes de lessive faite maison laissent les utilisateurs sur leur faim pour ce qui est du parfum. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour obtenir une lessive faite maison dont le parfum rivalise avec celui des lessives industrielles. Prenez note !

Les extraits aromatiques naturels

Les lessives faites maison à base d’extraits aromatiques garantissent la fraîcheur du linge. Issus d’un mélange entre des préparations aromatisantes naturelles et des substances aromatisantes naturelles, les extraits aromatiques naturels possèdent de nombreux bienfaits.

Pour obtenir une lessive maison liquide à base de ces derniers, vous aurez besoin de 4 principaux ingrédients. Il faudra :

  • un litre d’eau;
  • 50 grammes de copeaux de savon Marseille;
  • une bonne cuillerée à soupe de bicarbonate de soude;
  • une quinzaine de gouttes d’un extrait aromatique naturel de votre choix.

Faites bouillir l’eau dans une casserole et retirez-la du feu avant d’y ajouter les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude à la préparation et mélangez bien pour qu’elle soit homogène. Achevez la préparation de votre lessive en y ajoutant quelques gouttes d’extraits aromatiques naturels.

Les fragrances naturelles

Plus connues sous le nom de parfums naturels, les fragrances naturelles sont obtenues à partir d’un subtil mélange de substances aromatiques d’origine naturelle. D’un point de vue olfactif, elles exhalent bien plus de parfum que les eaux florales. En outre, pour ce qui est de leurs utilisations, elles présentent moins de risques que les huiles essentielles.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre lessive maison en poudre sont : 20 g de bicarbonate de sodium, 200 g de paillettes de savon de Marseille, 30 g de cristaux de soude et des gouttes de fragrances naturelles. Pour la préparation, versez les 3 premiers ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre.

Complétez les gouttes de fragrances naturelles à la poudre et transvasez l’ensemble dans un bocal que vous fermerez hermétiquement. Cette recette et la précédente sont valables à la fois pour les extraits aromatiques naturels et pour les fragrances naturelles. Vous pouvez choisir d’utiliser l’un ou l’autre dans la recette de lessive faite maison de votre choix.

Les plantes aromatiques, les fleurs, les épices et les écorces

La plupart des lessives dans le commerce se targuent d’exhaler un parfum frais de fleurs, d’arôme printanier, etc. Vous pouvez aisément rivaliser avec ces lessives industrielles qui présentent des risques pour la santé. Il vous suffit pour cela d’utiliser les éléments que la nature vous a donnés.

Réalisez votre lessive liquide avec la recette précédente et versez votre préparation dans une bouteille pouvant contenir le tout. Voici une liste non exhaustive des éléments naturels dont vous pourrez vous servir pour parfumer votre lessive maison en fonction de vos goûts et de vos envies.

  • les pétales de fleurs odorantes (fleurs d’oranger, roses, lys),
  • les branches de thym ou de romarin,
  • les bâtonnets de cannelle,
  • les écorces d’agrumes (citron, orange, mandarine),
  • les feuilles de menthe,
  • etc.

Optez pour un des éléments de cette liste et glissez-en une petite quantité dans le récipient contenant votre lessive faite maison. Pour finir, fermez hermétiquement le récipient et laissez les feuilles de menthe ou les fleurs d’oranger distiller tout leur parfum dans la lessive. Vous avez la possibilité de combiner différents éléments pour créer un nouveau parfum.

Les boosters de parfum pour lessive

Les grandes marques de lessives proposent souvent dans leurs offres, des boosters de parfums pour lessive. Avec cette recette simple, vous pourrez fabriquer votre booster de parfum en un rien de temps. Vous aurez besoin de 2 tasses de gros sel casher et d’une vingtaine de gouttes d’huile essentielle. 

Prenez un bocal et mettez-y le sel, puis ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous de la fermeture hermétique du bocal et secouez-le fermement. Prenez une cuillère à soupe de votre booster de parfum et saupoudrez-la dans la laveuse avant d’y mettre le linge. Déposez votre lessive maison dans le compartiment réservé à cet effet.

Les hydrolats

Tout comme les huiles essentielles, les hydrolats sont obtenus grâce à un procédé de distillation des plantes. Toutefois, ils sont moins concentrés en actifs que les huiles essentielles et sont par conséquent bien plus agréables pour la peau. Troquez la moitié de l’eau déminéralisée de votre fer à repasser par de l’hydrolat avant de repasser vos vêtements. Vous obtiendrez un linge délicatement parfumé.

Pour avoir une lessive faite maison parfumée, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Passant des fragrances et extraits aromatiques naturels aux boosters de parfum pour lessive, vous avez énormément de possibilités.

lessive avec des copeaux de savon de Marseille

Comment faire sa lessive avec des copeaux de savon de Marseille ?

lessive avec des copeaux de savon de Marseille

Le savon de Marseille s’impose dorénavant comme l’ingrédient indispensable à l’élaboration d’une lessive maison. Disposant de vertu antiseptique, il maintient non seulement votre linge au propre, mais permet également une hydratation de votre peau. Par contre, il faut préciser qu’en raison de la contrefaçon grandissante de ce produit, il faudra prendre le soin d’opter pour du savon de Marseille de couleur verte. En effet, cette catégorie est constituée d’au moins 72% d’huile d’olive et d’huile végétale. Il doit donc être sans conservateurs, colorants et glycérines.

Ingrédients nécessaires à la conception de sa lessive à base de copeau de savon de Marseille 

Comme l’indique l’intitulé de cette partie, il sera consacré au libellé des différents ingrédients qui entrent dans la fabrication de votre lessive maison à base de savon de Marseille.

Il vous faudra naturellement des copeaux de savon de Marseille. En fonction du litre de lessive liquide que vous espérez obtenir, il vous faudra prévoir par conséquent vos copeaux de savon de Marseille. Cependant, vous pouvez acheter 100 g de copeau de savon de Marseille ; 1 litre d’eau froide ; 2 litres d’eau chaude ; 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ; une râpe à fromage ; une cuillère en bois ; un mixeur plongeant ; un entonnoir, un seau et un bidon propre et vide de 3 litres.

De l’étape de fabrication

Commencez en premier lieu par râper votre savon de Marseille et ensuite mettre les copeaux dans un seau. Par la suite, veuillez verser les 2 litres d’eau chaude dans le seau et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Cette étape passée, versez maintenant les trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange et touillez le tout une seconde fois.

Avant de poursuivre, il vous faudra laisser le tout reposer pendant une journée. Il est parfaitement normal que votre lessive gélifie afin de constituer un bloc de savon, n’ayez aucune crainte. Il vous faudra après 24h y ajouter un litre d’eau froide et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

En vue de parfumer votre lessive, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Versez maintenant votre concoction dans un bidon à l’aide d’un entonnoir. Retenez que l’huile essentielle peut être remplacée par du tea tree, la menthe poivrée, l’huile essentielle à base de citron… même si ces ingrédients s’avèrent facultatifs.

Des conseils à l’utilisation

La lessive à base de copeau de savon de Marseille, lorsqu’elle est élaborée, nécessite quelques précautions à l’emploi pour ne pas abîmer votre linge ou votre machine à laver. D’entrée, évitez surtout de mettre une grande dose de cette lessive afin de ne pas obtenir une mousse trop abondante. La précaution serait d’en faire un ajout progressif jusqu’à l’obtention du dosage parfait pour votre linge.

Il vous faudra également bien diluer la lessive à base de copeau de savon de Marseille dans de l’eau chaude avant de la verser dans votre machine au risque que cela obstrue les canalisations de votre lave-linge. En effet, les copeaux non dilués au cas où l’eau de votre lave-linge ne serait pas suffisamment chaude risqueraient de boucher les tuyaux de votre appareil. 

Bien qu’ils soient pratiques et économiques, les copeaux de savon de Marseille à l’instar des lessives classiques sont loin d’être des remèdes miracles. Dans l’hypothèse où vos habits seraient trop sales, il vous faudra y appliquer un savon détachant avant son introduction dans votre lave-linge.

La lessive à base de savon de Marseille nécessite une conservation à l’abri de la chaleur, du froid et de toute température ambiante. Vous pouvez utiliser le bouchon de votre lessive comme doseur. De plus, avant toute utilisation, il vous faudra bien agiter le bidon de votre lessive de Marseille avant de l’utiliser.

En plus d’être écologique, la lessive à base de copeaux de savon de Marseille est économique. Contrairement aux lessives industrielles, les vertus de cette mixtion sont bénéfiques. L’ajout de certains ingrédients procurera une fraîcheur à vos vêtements, une sensation revitalisante, défatigante, etc. 

lessive maison ne durcisse pas_1

Comment faire pour que la lessive maison ne durcisse pas ?

lessive maison ne durcisse pas_1

Dans la plupart des cas, les lessives industrielles sont constituées de composantes chimiques, très peu respectueuses du linge et également toxiques aussi bien pour la peau que pour l’environnement. Pour pallier toutes déconvenues, certains préfèrent de loin concevoir leurs lessives à domicile. Dans ce contexte, plusieurs recettes entrent dans le cadre de la composition d’une lessive faite maison. Nous vous proposons ici, une recette qui vous permettra d’élaborer correctement votre lessive maison à base de savon de Marseille afin qu’elle ne durcisse pas.

Des ingrédients

Concevoir sa lessive maison ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Retenez juste à l’esprit qu’il vous faudra choisir des ingrédients efficaces afin que votre lessive ne durcisse pas. Ainsi, pour commencer, il vous faudra du savon de Marseille. Nous choisissons ce savon, car il dispose de propriétés nettoyantes et détachantes. Il doit être sans glycérine et huile de palme.

Nous recommandons aussi du bicarbonate de soude pour une sensation désodorisante, détachante et adoucissante. Il est donc idéal pour l’entretien du linge. Du vinaigre blanc afin que vos linges deviennent encore plus doux au lavage. Il contribuera également à la durée de vie de votre machine à laver vu que c’est un excellent anticalcaire. Facultativement, vous y ajoutez de l’huile essentielle pour plus de flagrance à votre lessive.

En ce qui concerne la quantité de ces ingrédients, il vous faudra 10 à 20 g de copeaux de savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, 10 gouttes d’huile essentielle si l’envie de parfumer votre lessive vous prenait et un litre d’eau.

Que dire des ustensiles ?

Une fois les ingrédients et leurs quantités définis en fonction de la lessive maison que vous comptiez obtenir, il vous faudra dès à présent définir les ustensiles qui pourront vous servir dans votre labeur. Ainsi, il vous faudra vous servir d’une casserole, d’une cuillère en bois, d’un entonnoir, d’un ancien bidon de lessive et d’un mixeur.

Toutefois, cette énumération est loin d’être exhaustive, car bien d’autres ustensiles peuvent servir dans le cadre de l’élaboration d’une lessive maison qui ne durcit pas.

Les étapes de la conception

Dans l’ensemble, trois étapes fondamentales se dessinent pour que vous puissiez obtenir une lessive maison non seulement de bonne senteur, mais également qui ne durcit pas.

Avant toute chose, nous vous suggérons de faire fondre les copeaux de savon de Marseille à votre disposition. Pour ce faire, il vous faudra tout bonnement porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole et y verser les copeaux. Servez-vous maintenant de la cuillère en bois pour faire le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Vous pouvez à présent retirer le mélange du feu.

Il est maintenant temps d’ ajouter les autres ingrédients à ce mélange. Versez à présent une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ainsi que facultativement une bonne quantité d’huile essentielle. Mélangez le tout et laissez pendant quinze minutes au repos.

Après cette préparation, il vous faudra maintenant penser au mixage. Pour ce faire, l’objectif sera d’obtenir une consistance parfaite et un mélange qui ne durcit pas. Mixez pendant au moins deux minutes à vitesse 4 votre lessive maison.

Pour clore cette leçon de préparation d’une lessive maison qui ne durcit pas, il vous faudra verser la lessive dans une bouteille ou un ancien bidon et pensez avant toute utilisation à bien secouer la bouteille afin de remuer son contenu.

Lorsqu’on conçoit sa lessive maison, on ne peut s’empêcher de commettre quelques petites erreurs. En effet, il existe plusieurs recettes et plusieurs ingrédients qui vous permettent d’élaborer votre lessive, mais le résultat ne sera très certainement pas le même. Du coup, votre lessive maison aurait tendance à légèrement durcir ou être biphasée. Bonne nouvelle, vous pouvez faire recours à cet article pour concevoir une lessive maison parfumée et qui ne durcit pas en tout instant.

fabriquer lessive maison

Comment épaissir une lessive maison ?

fabriquer lessive maison

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour la préparation de leur propre lessive à la maison. C’est une solution qui permet de faire des économies, et qui permet aussi de bien prendre soin de son linge tout en évitant les substances chimiques contenus dans la lessive industrielle. Malheureusement, il arrive que le résultat ne soit pas vraiment ce à quoi on s’attend, car la lessive peut être trop liquide. Vous pourrez découvrir dans la suite comment faire pour résoudre ce genre de problème.

Comment préparer une lessive maison ?

Très souvent, pour fabriquer leur propre lessive maison, les français choisissent d’utiliser le savon de Marseille. Alors si vous ne savez pas quel savon choisir, vous pouvez simplement en faire de même. Il faudra toutefois faire attention, et choisir un savon de Marseille sans glycérine, car cette substance peut rendre la lessive beaucoup trop solide.

La quantité de savon à utiliser dépend de la consistance que vous recherchez et de la quantité de lessive que vous souhaitez obtenir. Pour la préparation, il faudra râper le savon de Marseille et mettre au feu un à deux litres d’eau. Laissez bouillir et ajoutez-y les copeaux de savon. Réduisez à feu très doux, et mélangez délicatement jusqu’à faire fondre tous les morceaux de savon.

Ensuite, laissez le mélange tiédir un peu, et ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate, avec quelques cristaux de soude. Mélangez à nouveau, et laisser reposer environ une heure. Une fois que la lessive est pratiquement refroidie, vous pouvez enfin la renverser dans des contenants propres, et de préférence en plastique.

Que faire si la lessive est trop liquide ?

Si vous n’arrivez pas à suivre à la lettre chaque étape de la recette, il est possible qu’au final votre lessive soit trop liquide. En effet, il est primordial pour obtenir une consistance parfaite et homogène, de prendre en compte toutes les étapes lors de la cuisson de votre lessive maison.

Il faudra donc attendre que tous les copeaux de savon soient bien incorporés dans l’eau chaude, afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Il faut aussi éviter d’aller trop vite et remuer le mélange délicatement. Ensuite, pour la dernière étape qui consiste à ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate, il faut attendre que le mélange soit un peu tiède.

Si votre lessive maison est trop liquide, c’est peut-être aussi parce qu’elle a été réalisée avec du savon à base d’huile d’olive. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’utiliser de la glycérine pour l’épaissir, car c’est une substance qui à terme pourrait abîmer votre machine à laver.

C’est pour cette raison d’ailleurs que pour la fabrication d’une lessive maison, il est conseillé de rechercher surtout des savons dépourvus de glycérine. Autrement, vous risquez non seulement de réduire la durée de vie de votre machine à laver, mais en plus, votre lessive serait beaucoup trop épaisse.

Alors si vous pensez avoir respecté toutes les étapes et que malgré tout votre lessive maison est trop liquide, vous pouvez essayer de l’épaissir avec d’autres copeaux de savon. Pour ce faire, renversez la lessive dans une casserole propre et mettez-la au feu. Remuez délicatement jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, afin d’éviter la formation grumeau.

Ensuite, ajoutez-y un demi savon de Marseille râpé, et remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Laissez tiédir, et renversez votre préparation dans un bidon de lessive ou dans n’importe quel autre contenant propre. Après quelques heures, vous pourrez constater que votre lessive est bien solide.

Secouez le contenant pour que la lessive prenne une consistance plus visqueuse. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour rendre votre linge propre et éclatant. Après plusieurs jours de repos, il est possible que votre lessive devienne plus solide. Cela ne signifie pas forcément qu’elle a figé. Il vous suffit de secouer énergiquement le contenant à chaque fois que vous voudrez l’utiliser.

Pour résumer, il peut arriver que suite à une mauvaise application de la recette, votre lessive maison soit trop liquide. Dans ces conditions, vous pouvez simplement la préparer à nouveau, en prenant soin d’y ajouter quelques morceaux de savon. Elle pourra ensuite avoir une meilleure consistance.

dosage lessive maison pour une machine

Comment doser la lessive maison pour une machine ?

dosage lessive maison pour une machine

Dans l’ensemble, peu de personnes adaptent la quantité de lessive versée à l’intérieur du bac d’une machine à laver, peu importe que cette dernière soit pleine ou non. En effet, trouver le bon dosage reste un exercice très complexe. Plus il y a de lessive et plus les vêtements seront mal rincés, entraînant parfois des irritations de la peau sans oublier l’impact sur le climat. Cet article vous édifie donc.

Du dosage de la lessive en fonction de la teneur en saleté du linge…

Dans l’hypothèse selon laquelle vous serez confronté à un linge très sale ou taché, nous vous informons qu’il vous faudra augmenter votre quantité de linge afin d’optimiser le rendement de votre machine à laver. Toutefois, il vous faudra éviter tous risques de surdosage pour ne pas que vos linges se retrouvent avec des traces de savon ou de détergent.

Par contre, pour rafraîchir le textile de votre vêtement, une quantité assez moindre de détergent devrait suffire. Un vêtement prélavé indique que ce dernier réclame moins de produits et la tache incrustée est susceptible de partir en deux temps.

Un dosage de lessive tributaire de la quantité de vêtements

Retenez qu’en fonction du remplissage du tambour de votre machine à laver, il vous faudra paramétrer la dose de votre lessive. Aussi, soulignons qu’il existe un dosage préétabli tenant compte du poids du linge que vous chargez dans votre machine à laver. Ce dosage au kilogramme est mentionné au dos de chaque bouteille de lessive. Dans ce cas, il vous faudra, pour plus de précision dans votre dosage, utiliser le bouchon de dosage du bidon.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser la limite de chargement requise au risque d’empêcher vos vêtements de tourner suffisamment et de profiter d’un lavage optimal. Par contre, nous vous informons qu’il est très recommandé que pour faire le plein d’économie en eau et en énergie, il vous faudra bien remplir votre machine à laver.

Le dosage en fonction de la teneur de l’eau

Il est question ici de la teneur en ions de calcium et de magnésium de l’eau que vous utilisez pour votre lessive. Cette teneur n’est pas la même partout. Pour avoir sa petite idée sur la dureté en eau que vous utilisez, il vous faudra faire recours à votre relevé ou vous fier à des bandelettes tests.

Pour indication, retenez qu’une eau dure a une forte teneur en sels dissous. Ce faisant, une telle eau contient plus de calcaire que la normale. Une lessive appliquée dans une telle eau serait naturellement moins efficace, il vous faudra donc revoir à la hausse le dosage de votre lessive tout en assouplissant votre linge avec du vinaigre blanc.

Une lessive en poudre, en liquide ou en dosette : laquelle choisir ?

Nous précisons avant toute approche que chacune de ces lessives dispose aussi bien d’inconvénients que d’avantages. Une fois le décor planté, notons que la lessive en poudre est parfaitement adaptée pour laver le blanc et les habits tachés. Elle est dotée d’agent blanchissant efficace, mais s’avère sur le long terme nocive pour le linge.

Par contre, la lessive sous forme liquide s’adapte parfaitement à tout type de linge, en particulier aux couleurs. Toutefois, cette catégorie de lessive est plus chère que la normale. Néanmoins, sachez que le problème principal de ces deux formes de lessive demeure le dosage. Si vous êtes dubitatif sur cet exercice, nous vous conseillerons volontiers d’opter pour une lessive avec dosette. En effet, cette forme de lessive contient la quantité exacte de lessive pour faire tourner votre machine à laver.

Pour un linge propre et sans tache, nous concevons que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Un lave-linge nécessite un bon dosage de lessive en fonction non seulement de la saleté incrustée dans vos linges, de la quantité de vêtements insérée dans le tambour de votre machine, mais également de la teneur en calcium et en magnésium de l’eau de votre lessive. À cela, il faudra également ajouter un choix judicieux entre une lessive en poudre, en liquide ou munie d’une dosette pour un fonctionnement optimal de votre lave-linge.